Accueil Infos Randonnée Plan d'Accés Bulletin Inscription Photos



Rando des 2 Chapelles - Accueil
    Tour de la Mayenne VTT  -  Rando n°3
le 17 Mars 2013


Les 2 Chapelles 

Sauvage elle est, sauvage elle reste. Les 2 chapelles c’est l’endroit idéal pour se sentir transporté à cent lieues de la Mayenne dès le premier tour de pédale. Pas parce que la Sarthe est à deux pas, non, mais grâce à des paysages qui vous feront croire que vous êtes au pays des Vieilles charrues, ou sur les contreforts du pays de l’aligot. Allez sur Internet, vous trouverez Carhaix et l’Aubrac, rien que ça. Et pourtant c’est au cœur des Coëvrons. Un spot à ne pas manquer !






 





Texte de présentation de la Rando des 2 Chapelles 2012 : 

La Rando des 2 chapelles, vous tutoierez l’infini 

C’est peut-être la plus sauvage des randos du Tour de la Mayenne. Blottie aux confins du Maine sarthois, tous ceux qui l’ont faite ont eu l’impression de tutoyer l’infini. Infiniment grands, les panoramas sur les crêtes, infiniment beaux, les vallons, les chemins, les ruisseaux infiniment authentiques les fermes, les hameaux, les villages, les fermes et, double cerise sur le gâteau, ces deux chapelles, infiniment immobiles, défiant le temps et dont les lignes, reliant ciel et Terre, nous plongent un instant dans l’insondable question de l’Homo Vététus.

Texte de présentation de la Rando des 2 Chapelles 2010 : 

Une c’est bien, mais les deux tu feras 

Vous n’en avez fait qu’une ? Eh bien c’est l’occasion rêvée de faire l’autre. Vous croyez les connaître ! Eh bien retournez-y, vous aurez l’impression que c’est la première fois. Ces deux chapelles, dans la brume matinale, embaumées de sapins, encadrées de verdure, ouvertes sur des horizons sans cesse nouveaux,  c’est à chaque fois une redécouverte. Pourquoi s’en priver ? Le même bonheur ne repasse pas deux fois, alors saisissez-le.

Texte de présentation de la Rando des 2 Chapelles 2009 : 

C’est comme pour votre balcon ou votre jardin, il suffit que la saison change et on ne sait plus où on habite. Le décor n’est plus le même. Ce que l’on croyait familier se révèle inconnu, ce bas de descente d’ordinaire boueux où il fallait porter s’est métamorphosé en un doux tapis gazonné, le passage des chapelles, d’habitude venteux, se  sont mués en havres où l’on a envie de s’attarder. Bref, une impression de renaître à chaque tour de pédale, voilà la version estivale de la rando des 2 Chapelles que nous vous invitons à vivre.


Chapelle de la Croix Lamare
(Forêt de Sille)

Après la révolution, un pécheur repentant du nom de Lamare aurait planté une croix de bois portant une statuette de la Vierge sur cette colline des Coëvrons.
La chapelle actuelle a été inaugurée le 23 septembre 1862; le lieu est encore très véneré par les fidèles de la région.
La chapelle se situe à la limite de la Sarthe et de la Mayenne (coté Sarthe), et à la limite de la forêt domaniale de Sillé-Le-Guillaume avec les bois privés de Rouëssé (coté bois).
(dessin chapelle vers 1930)

Chapelle du Chêne
(à Orthe, Saint-Martin-De-Connée)

Depuis le Moyen Age, une statue était placée dans un chêne. Au 17ième siècle, le comte de Belin y fit construire une chapelle suite à un voeu exaucé.
Elle fut reconstruite entre 1868 et 1899
Le tronc du chêne et des peintures relatant l'histoire de la chapelle sont visibles à l'intérieur
(dessin ancienne chapelle).