Accueil Infos Randonnée Plan d'Accés Bulletin Inscription Photos



La Nyctalope - Accueil
  Tour de la Mayenne VTT  -  Rando n°11
le 14 Juin 2014


La Nyctalope

Désormais, vous le savez, la Nyctalope, c’est mieux de nuit. Certains ont essayé de la faire de jour les yeux bandés, c’est vraiment se priver d’une ambiance unique. C’est d’ailleurs pour ça que vous êtes fidèles à cette rando même si elle, de son côté, elle a fait un loupiote. On ne s’en plaint pas, au contraire, ça fait durer le plaisir. Mais revenons à la Nyctalope de Jublains, regardez bien le dieu barbu qui veille de jour et de nuit depuis plus de 2000 ans, regardez le milieu de son front, cette empreinte entre ses sourcils. Eh oui, Mars-Mullo avait un troisième œil qui éclairait la nuit. Alors faites comme lui, équipez-vous pour la plus folle des randos !


voir les photos 2013
 



Texte de présentation de la Nyctalope 2012 : 

La Nyctalope,  la rando idéale où, pour se retrouver quand on se perd, on se repère…

 Rouler à VTT de nuit, c’est toujours mieux avec des repères. Après les lumières de Clairbois à Chammes en 2009, les flambeaux préhistoriques de Saulges en 2010, vous serez guidés cette année par l’immense cierge incandescent, qui du sommet du Mont Rochard domine le charmant village de Sainte Gemmes le Robert. Pour autant n’oubliez pas de vous munir de vos éclairages/réfléchissants obligatoires à l’avant et arrière et de votre casque tout aussi indispensable. Ainsi équipé, vous découvrirez ou retrouverez avec plaisir les charmes de la nuit dans les bois, les chemins, les fougères… Le pays des Mille et une émotions vous attend et comme rouler de nuit ça creuse vous vous laisserez guider par la bonne odeur du casse-croûte/grillade qui vous attend à l’arrivée.

Texte de présentation de la Nyctalope 2010 : 

Au temps des cavernes 

L’homme de Cro-magnon le connaissait peut-être pas le VTT mais lui, il savait se diriger dans l’obscurité. Alors on s’est dit que ce serait amusant de « voir » comment vous vous seriez débrouillé à son époque. Et pour faire « couleur locale » vous pouvez venir habillé de peaux de bêtes, vous laisser pousser la barbe et les cheveux, tenir un silex entre les dents et avoir une massue fixée au cadre, pas de souci. Si vous jouez le jeu on élira même le couple de vététistes le plus troglodyte. Mais surtout n’oubliez ni le casque ni l’éclairage. Sûr que ça vous servira à traverser l’Erve sur le pas japonais sans risquer de tomber à la baille !

Texte de présentation de la Nyctalope 2009 : 

L’extraordinaire avec le VTT de nuit, ce sont les rencontres. Mais non, pas avec les arbres ou le premier fossé venu, parce que vous êtes toutes et tous passés virtuoses de la bricole et de la bidouille pour trouer le noir et rouler en toute sécurité , mais entre adeptes d’un soir et vététistes de toujours. A chaque édition vous nous surprenez.. Evidemment on serait encore plus heureux pour vous si vous qui ne venez qu’un soir par an découvriez aussi le reste du programme du Tour de la Mayenne VTT. Faire du VTT de jour en Mayenne, c’est pas mal non plus. En attendant que vous nous fassiez cette belle surprise, nous on donne un coup de chapeau aux randonneurs pédestres à qui le VTT mayennais doit beaucoup et qui participent de plus en plus nombreux à la Nyctalope.

Résumé de la Rando 2006 :

Vous l'avez apprécié le nouveau site de la Nyctalope 2006 ! De 200 vététistes et 50 randonneurs en 2005 vous êtes passés à 320 bikers et 80 pédestres. Un coefficient de progression que vous pourrez calculer vous-même mais qui est une illustration impressionnante du "courant" qui passe entre nous. Il faut dire que tout y était : d'abord la météo : top !, puis le cadre accueillant du village de Chammes, une organisation (accueil/ravitos, balisage...) comme seul le Tour de la Mayenne VTT peut vous en offrir et enfin des circuits soigneusement sélectionnés avec sécurité assurée et ambiance garantie. Un cocktail de choix qui fait, encore une fois, de la Nyctalope, la rando par excellence où se rencontrent les amateurs éclairés et les éléments phares du VTT dans une ambiance qui vous illumine de plaisir ! Sans parler de la cohabitation chaleureuse des cyclistes et des promeneurs.  Un truc à donner envie, comme au ski de fond, de créer un circuit éclairé permanent, ailleurs que le long d'une route... En attendant, profitez bien des centaines de kilomètres de sentier dont la Mayenne peut être fière et rendez-vous pour tous à la prochaine étape du Tour de la Mayenne VTT , "Les 53 bornes de Louverné", une nouvelle rando à ne pas louper !