Lien Disciplines





X-Country
Route Cyclo-Cross Randonnée
Descente
Jeunes


Le C-A-Evron
l'historique





Les new'sLes Rendez-vousLes Sponsors
Les VéhiculesLe Maillot du ClubLes Photos du clubL'Historique
Photos du C A EvronLes résultats

Historique du Club

Première Course organisée à Evron

Création de la section Cyclisme du C.A.Evronnais

Première victoire au club

Palmarès Général du Club depuis sa création

 

 

Historique du Club

    Une trentaine d’année de vélo au C.A. Evronnais, oui mais savez-vous que le cyclisme de compétition a vu le jour à Evron le 12 juillet 1898, il y a donc un peu plus de 100 ans. Pour la petite histoire donc, le 12 juillet 1898, le Véloce Club Evronnais est créé et le 1er Président n’est autre que le Maire de l’époque : M. Augustin de la Croix-Herpin et 51 membres figurent sur la liste du club. Le Véloce Club s’était fixé pour but de développer et de favoriser le goût et l’usage du vélocipède par des promenades et des voyages.haut de page

 

Première Course organisée à Evron

    Il a fallu attendre le 10 août 1902 pour y voir les premières courses sur le vélodrome du Champs de Foire (à deux pas de la salle omnisports, et à partir de 1903, la course a lieu le jour de l’Angevine et se perpétue désormais le 1er lundi de septembre. Malgré la disparition du Véloce Club Evronnais, sans doute pendant la guerre 1914-1918, l’organisation de la course d’Evron a vraisemblablement été confiée au club voisin le Vélo Sport Asséen qui subsista jusqu’aux années 50. Plus tard, c’est à l’Olympique Cycliste de la Mayenne (devenu l’O.C.C. Laval) de devenir l’organisateur et ceci jusqu’en 1967 date à laquelle le Club Athlétique Evronnais prit la relève.haut de page

 

Création de la section Cyclisme du C.A.Evronnais

    Nous sommes donc en 1965 et c’est lors d’un entraînement que l’évronnais Michel THOMAS, alors licencié à l’U.C. Mayenne, vit quelques jeunes s’intéresser au cyclisme (voir photo). Ce petit groupe de coureurs est remarqué par Raymond DUFOUR qui a l’idée de recréer un club de cyclisme à Evron. Il décida de se faire rencontrer Roger TAUPIN, coureur du V.C. Alençonnais et Michel THOMAS. C’est donc le lundi 5 septembre 1966, juste après le 20ème Grand Prix des commerçants et de la Ville d’Evron, que la rencontre de ces deux « mordus » de la «petite reine » a eu lieu. De cette rencontre, la première page d’une belle histoire allait pouvoir s’ouvrir : celle de la Section Cycliste du C.A. Evronnais

    C’est après une première réunion, le 4 novembre 1966, que le Club Athlètique Evronnais Cycliste voyait le jour .

    A la tête du club, il fallait un Président et c’est Roger Gaucher, Directeur Commercial des Carrières de l’Ouest à Voutré, ancien coureur et toujours amateur de vélo, qui fut choisi.

    Henri Tafflet accepta le poste de Vice-Président, Jean Choupeaux celui deTrésorier, Nicole Thomas celui de Secrétaire, Robert Foucault celui de Membre Correspondant F.F.C. et enfin les Membres suivants : MM. Raymond Dufour, Jean Aubry, Michel Messager, Raymond Fouillet, Maurice Mille, Lucien Loret, André Lecrenay et Brun, ainsi que Robert Garnier.

    A défaut d’archives, il a fallu faire appel à la mémoire des « anciens » pour reconstituer l’effectif « coureur »de cette première saison (1967).

Le Club d’Evron comptait 18 licenciés. Parmi ceux-ci :


- Roger Taupin Senior 3

- Michel Thomas Senior 3

- Maurice Mille Senior 4

- Jean-Luc Loret Senior 4

- Alain Favrot Senior 4

- Jean-Claude Fouillet Cadet

- Gilles Foucault Cadet

- Serge Brun Cadet

- Philippe Tafflet Cadet

- Christian Fouillet Minime

 
Première victoire au club

    La première victoire de l’histoire du Club d’Evron a été décrochée par Michel Thomas le 20 Août 1967 à Couesmes-en-Froulay.

1ère Victoire du club : 20 Août 1967

Couesmes-en-Froulay : THOMAS (C.A. Evron)

Mayenne - 46 Coureurs sur 48 engagés au départ de cette épreuve organisée par l’U.C. Mayennaise. Après de nombreuses tentatives d ‘échappées, ce n’est qu’au milieu de la course que huit hommes parvinrent à s’enfuir, mais furent rejoints à l’avant-dernier tour, et c’est au sprint que Thomas, du C.A. Evron remportait ce Grand Prix de justesse.
1. Thomas (C.A. Evron), les 100 km en 2 h 40 ; 2. Perrot (E.C. Pisciaciase) ; 3. Coueret (V.C. Gastinais) ; 4. Coupé (C.C. Landivy) ; 5. Bouhamer (V.C. Gastinais) ; 6. Guillaume (C.C. Fougère) ; 7. Houdusse (C.C.L.) ; Guérinel (V.C.G.) ; 9. Morisset (V.C.G.) ; 10. Lhermeulin (C.C.L.) ; 11. Boscher (V.C.G.) ; 12. Taupin (C.A.E.) ; 13. Barbé (U.C.M.) ; 14. Favrot (C.A.E.) ; 15. Cantin (V.C.G.) ; etc.

haut de page

 

Palmarès Général du Club depuis sa création

    Le palmarès de la première année d’activité du club fut prometteur. En effet 17 places d’honneur (dans les 5 premiers) dont 1 victoire ont été effectuées pour un effectif de 18 coureurs avec une participation à 91 épreuves différentes sur les routes de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Orne, de l’Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire

    Un peu plus tard, signeront au club Patrice Chicault, André Gougeon, la famille Rocher et Sonnet, Daniel Mazurier. Puis à l’arrivée du premier sponsor, les Hangars CHATAIGNER, le club prend une autre envergure avec le recrutement de Fernand Maurice, Guy Thomine, Jacques Triquet pour la route ; Gérard Alexandre, Gérard Brault et Moïse Dutertre pour le cyclo-cross et plus tard Marc Hibou ainsi qu’Alain Meslet.

    Le C.A.E. était devenu l’un des meilleurs clubs du département, mais « la caisse » ne pouvait plus suivre et il fallut se rendre à l’évidence que les « gros bras » venus de l’extérieur, ce n’était pas pour le club d’Evron.

    Heureusement pour le club, Alain Meslet passait chez les Professionnels chez lesquels il obtenait une victoire dans le Midi Libre, à l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées et terminait second à un Championnat de France. Il créa ainsi un engouement pour le vélo dans la région d’Evron.
Le club pu repartir avec une bonne équipe de jeunes : les fils Gougeon et Février, Adam de Montsûrs, Jean-Claude Pichon, Jean-Michel Thomas, Loïc Guiard qui évoluèrent depuis la catégorie Cadet jusqu’en Senior.

    Aujourd’hui le CA Evronnais compte 80 licenciés ( 50 coureurs et 30 dirigeants). Il est composé de la section route, d’une section VTT et prochainement le club ouvrira son école de cyclisme, initiant ainsi les champions de demain.

    En ce qui concerne le palmarès général du Club depuis sa création, il faut noter les bons crus tel que l’année 1978 avec 37 victoires, 1981 avec 41 victoires, 1986 avec 44 victoires et 1991 avec 30 victoires

haut de page

Merci à Michel Thomas.